Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Changements sur "Pour que la seule Assemblée élue représentative de l’Alsace défende notre vraie Région."
Titre
- +{"fr"=>"Pour que la seule Assemblée élue représentative de l’Alsace défende notre vraie Région."}
Corps du texte
-
+["
Mon Code postal (ex : 68 000) : 67000
Merci à la CEA pour sa résolution sur la sortie du Grand Est. Si l’horizon semble complètement bouché au moins jusqu’en 2027, la CEA doit continuer de défendre l’Alsace. 3 propositions en ce sens :
1- Officialiser un bilan de la réforme territoriale de 2015 pour l’Alsace en s’appuyant sur de nombreux travaux déjà réalisés : universitaires, associations / think tanks, ligues sportives, Cour des comptes (surcoûts des grandes régions, rapport d’octobre 2019 sur les TER), conséquences en termes d’image d’être dans une « région » majoritairement en déclin (statistiques Eurostat NUTS 2).
2- Créer avec des partenaires compétents un Observatoire des actions publiques en Alsace pour faire un suivi de ce qu’« apportent » réellement le Grand Est et les agences grandestiennes de l’Etat.
3- Assurer une large publicité à ces travaux. En parcourant l’espace Presse du site CEA, on ne trouve qu’un seul communiqué sur les effets néfastes du Grand Est (lycée de Pulversheim). Il évoque d’autres points noirs : TER, transports scolaires, culture, qui justifieraient chacun au moins un communiqué spécifique. Quid du respect de la « loi Alsace » pour les ligues sportives, du fiasco du REME, de l’opposition du Grand Est à l’extension de l’Ecole européenne et de son silence sur la LGV Paris-Berlin et surtout du transfert massif depuis 2015 de centres de responsabilité publics hors d’Alsace ?
Il faut que la CEA montre qu’elle se distingue du Grand Est et des services de l’Etat dont la plupart des responsables sont (au mieux) complètement indifférents au destin de l’Alsace.
"]