Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Pour que la seule Assemblée élue représentative de l’Alsace défende notre vraie Région.
Mon Code postal (ex : 68 000) : 67000
Merci à la CEA pour sa résolution sur la sortie du Grand Est. Si l’horizon semble complètement bouché au moins jusqu’en 2027, la CEA doit continuer de défendre l’Alsace. 3 propositions en ce sens :
1- Officialiser un bilan de la réforme territoriale de 2015 pour l’Alsace en s’appuyant sur de nombreux travaux déjà réalisés : universitaires, associations / think tanks, ligues sportives, Cour des comptes (surcoûts des grandes régions, rapport d’octobre 2019 sur les TER), conséquences en termes d’image d’être dans une « région » majoritairement en déclin (statistiques Eurostat NUTS 2).
2- Créer avec des partenaires compétents un Observatoire des actions publiques en Alsace pour faire un suivi de ce qu’« apportent » réellement le Grand Est et les agences grandestiennes de l’Etat.
3- Assurer une large publicité à ces travaux. En parcourant l’espace Presse du site CEA, on ne trouve qu’un seul communiqué sur les effets néfastes du Grand Est (lycée de Pulversheim). Il évoque d’autres points noirs : TER, transports scolaires, culture, qui justifieraient chacun au moins un communiqué spécifique. Quid du respect de la « loi Alsace » pour les ligues sportives, du fiasco du REME, de l’opposition du Grand Est à l’extension de l’Ecole européenne et de son silence sur la LGV Paris-Berlin et surtout du transfert massif depuis 2015 de centres de responsabilité publics hors d’Alsace ?
Il faut que la CEA montre qu’elle se distingue du Grand Est et des services de l’Etat dont la plupart des responsables sont (au mieux) complètement indifférents au destin de l’Alsace.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: