Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
A propos de cette concertation
Par des citoyens, Pour les Alsaciens et leur région
D'avril à juillet 2023, la Collectivité européenne d'Alsace lançait une grande contribution citoyenne avec pour sujet "L'Alsace de demain". 2407 contributions ont été enregistrées, chacune formulant autant de propositions construites, concrètes et motivées sur toutes les thématiques de l’action politique et publique. Découvrez le bilan de cette initiative.
Cette nouvelle initiative avait pour objectif d’identifier les défis auxquels la future région Alsace devra faire face, en couvrant tous les domaines tels que la vie quotidienne, l’attractivité, l’emploi, la culture, la solidarité et cela sans tenir compte de la répartition des compétences.
Plus de 2 400 contributions !
2 407 contributions ont été enregistrées. Elles ne se résument pas simplement à un "oui" ou un "non" mais à une multitude de réflexions complexes exprimant les enjeux et les ambitions des citoyens pour l’Alsace.
La collaboration avec de nombreuses associations, le Conseil de développement d’Alsace, ainsi que différentes forces politiques a permis de bâtir une vision du territoire qui trace clairement les enjeux et les priorités que les élus alsaciens pourront poursuivre pour l’Alsace de demain.
RETROUVEZ LE BILAN DE LA GRANDE CONTRIBUTION CITOYENNE !
Cette vision pour l’Alsace de demain incarne l’engagement profond de la Collectivité européenne d’Alsace et de ses élus à construire l’avenir de la région à partir de l’implication de ses habitants.
5 grandes ambitions !
- une Alsace à l'avant-garde des solidarités, pour vivre en bonne santé et avec dignité tout au long de la vie
- une Alsace terre de tradition, de culture, d'épanouissement et de rayonnement
- une Alsace où il fait bon vivre, au sein d'un environnement préservé et tourné vers l'avenir
- une Alsace attractive, carrefour transfrontalier dynamique et innovant
- une Alsace région, cœur de renouveau démocratique, à l'écoute et en pleine capacité d'agir pour ses habitants
Pourquoi cette nouvelle contribution citoyenne ?
- Sur les grands dossiers, les Alsaciens doivent pouvoir être consultés pour faire entendre leur voix.
- Pour s'assurer que la future loi de décentralisation prenne en compte le choix des Alsaciens.
- Pour que la future Région Alsace dispose de tous les moyens nécessaires pour agir efficacement dans l'intérêt des Alsaciens.
Et ensuite ?
L'ensemble des contributions citoyenne enrichissent concrètement les politiques publiques déjà menées par la Collectivité européenne d’Alsace mais fondent également la nécessité d’aller plus loin pour disposer d’un véritable pouvoir d’agir.
Le Conseil de la Collectivité européenne d’Alsace,
- Demande ainsi formellement la création, à compter du 1er janvier 2025, d’une collectivité unique à statut particulier ayant pleinement la capacité d’agir, réunissant les compétences et moyens de la Collectivité européenne d’Alsace ainsi que les compétences et moyens de la Région Grand Est sur le périmètre de l’Alsace, conformément à l’article 72 de la Constitution ;
- Demande, pour compléter les capacités à agir de cette nouvelle collectivité, un transfert de compétences de l’Etat concernant notamment le champ sanitaire (élaboration du plan régional de santé, tarification des établissements sociaux et médico-sociaux, ...), le champ de la protection des ressources naturelles (protection de l’eau, agences de l’eau, Voies Navigables de France...), le champ éducatif (schéma prévisionnel des formations, développement des formations de et dans l’allemand et ses variantes dialectales, ...)... ;
- Demande l’adoption d’une loi autorisant la création de cette Collectivité unique à statut particulier et chargeant le Gouvernement, dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution,[...].
Les contributions en ligne Tout voir (508)
-
Créé le
19/04/2023 -
- 0
-
Créé le
19/04/2023 -
- 0
-
Créé le
01/05/2023 -
- 0
-
Créé le
22/05/2023 -
- 0
Partager: