Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Expliquer le fait linguistique régional pour donner du sens à la politique linguistique de la CeA
Mon Code postal (68180) :
Ma proposition :
De nombreuses réactions (aussi parmi les contributions au présent débat) montrent que beaucoup d'habitants de notre région ne savent rien de son histoire linguistique. C'est ainsi qu'ils se font leur la doctrine officielle de "l'allemand langue du voisin" ou "langue étrangère". D'autres considèrent les parlers d'Alsace comme des survivances logiquement promises à l'extinction.
Il faut rappeler par diverses actions pédagogiques pour le grand public que:
- les dialectes ne sont pas des formes inférieures ou dégénérées d'une langue, mais des formes naturelles locales d'une langue (comme c'est le cas dans tout l'espace germanophone).
- l'allemand standard est aussi "alsacien" car l'Alsace, au cours de son histoire a largement contribué à le créer et à le valoriser.
Une excellente scénographie à l'Ecomusée expliquait tout cela; elle a malheureusement été enlevée. Je propose la création d'outils pédagogiques simples (fascicules, expositions, interventions dans les écoles...) pour informer les habitants. Sans cela la politique linguistique de la CeA, aussi bonne soit-elle, sera toujours mal comprise.
Il conviendra de faire en même temps un travail similaire pour les parlers "welsches" et leur lien avec le français standard.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: