Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Sortir du Grand Est pour restaurer l’attractivité de l’Alsace
Mon Code postal (ex : 68 000) : 67000
Parmi les arguments avancés en faveur de la sortie de l’Alsace du Grand Est, on ne trouve pas, bizarrement, la menace que constitue pour l’attractivité alsacienne l’image désastreuse d’une pseudo-région majoritairement en déclin, comme le montrent par exemple deux indicateurs importants :
1- l'évolution des PIB régionaux entre 2015 et 2021 : Alsace 104,8 ; Champagne 99,8 ; Lorraine 100,3 (statistique Eurostat).
2- l’effondrement des permis de construire sur les 12 derniers mois : la Champagne-Ardenne (-34,8%) et la Lorraine (-28,8%) arrivent aux tous derniers rangs des anciennes régions alors que la situation de l’Alsace (-17,3%, deux fois moins que la Champagne), est quand même légèrement meilleure qu’en moyenne nationale (-18,1%) (article Capital du 04/07/23).
Dans les deux cas comme dans de nombreux autres (démographie, tourisme…), même si sa situation n’est pas vraiment enthousiasmante, l’Alsace marque nettement sa différence avec les deux autres « territoires ». Malheureusement, le découpage des anciennes régions, plus pertinent statistiquement, est de moins en moins utilisé. Il faudrait donc pleinement mettre en œuvre la possibilité pour la CEA de disposer de « données statistiques spécifiques » (accord de Matignon de 2018) pour sensibiliser l’opinion alsacienne à ce problème.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: