Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Egalité entre les régions / budget de la collectivité territoriale
Mon Code postal 67 720 :
il faudrait plus de transparence dans la répartition des ressources qui sont destinées à gommer les écarts de richesses entre les régions riches et pauvres.
Il me semble que la situation actuelle est opaque et que l’Etat fait ce qu’il veut en la matière.
Cela vise à maintenir l’Ile-de-France sur son piédestal et à maintenir les autres régions dans la médiocrité, de manière égalitariste, et sans écart très important entre les régions riches et pauvres de province.
Une véritable décentralisation permettrait de tirer le meilleur de chaque région. Cela tirerait toutes les régions vers le haut, en lieu et place d’un égalitarisme dans la médiocrité. En cas d’écart plus important entre les régions, il faudrait qu’une partie du budget de l’état soit en toute transparence et en vertu de règle prédéfinies clairement allouer à cet équilibre.
Contrairement à ce qui est souvent avancé par nos gouvernants voulant éviter la décentralisation, les états fédéraux n’ont rien à nous envier en matière d’égalité entre les territoires. Pourquoi ne pas s’inspirer de la taxe mise en place dans l’Etats d’Allemagne de l’Ouest pour financer les états pauvres de l’Allemagne de l’Est ?
Si le but doit être de gommer les écarts de richesse entre le région le but doit être non seulement d’éviter les écarts entre régions de province mais surtout à réduire l’écart de ces dernières avec l’Ile-de-France.
Sur le budget proprement dit, il faudrait une clarification avec plus de transparence, plus de stabilité et la « disparition du "fait du prince » en matière de taxes et impôts servant au financement du budget des régions.
Il faudrait plus de taxes relevant de la compétence régionale à l’instar de la taxe poids lourds.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: