Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Création de la Collectivité d'Alsace : vers un développement des transports et des infrastructures transfrontalières
Dans le cadre de la contribution citoyenne, cette proposition vise à créer la Collectivité d’Alsace à statut particulier, compétente pour instaurer une taxe sur le transport routier des marchandises, comme le modèle allemand (LKW Maut) qui s’oppose au péage de transit français par la réussite de son modèle à la fois économique, technologique et environnemental.
L’A35 est traversée chaque année par près de 20 000 poids lourds dont 2000 camions souhaitant éviter les autoroutes payantes allemandes.
Un office des transports d'Alsace, chargé de l'exploitation, de l'entretien et du développement des transports ferroviaires, sera créé. Il coordonnera les transports, travaillerait avec les autorités allemandes et suisses pour un schéma transfrontalier, et organiserait la perception de la taxe.
La voirie classée en route nationale et le réseau ferré seraient transférés à la collectivité, qui en assurerait l'aménagement, l'entretien et la gestion.
Un programme d'investissements sur 15 ans, avec une contribution de l'État jusqu'à 70%, serait mis en place pour renforcer les infrastructures transfrontalières.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: