Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Changements sur "L’Education : l’enseignement des langues et de la culture alsacienne 1/2"
Titre
- +{"fr"=>"L’Education : l’enseignement des langues et de la culture alsacienne 1/2"}
Corps du texte
-
+["
Avertissement
Lorsqu’il est mentionné « CeA », il faut comprendre la CeA actuelle avec son évolution institutionnelle et structurelle à venir ou la future collectivité qui sera créée à partir de nouveaux articles constitutionnels et/ou d’une loi spécifique d’évolution des institutions.
L’Education : l’enseignement des langues et de la culture alsacienne
L'Assemblée d’Alsace adoptera un plan de développement de l'enseignement de la langue et de la culture alsacienne, dont les modalités d'application feront l'objet d'une convention conclue entre la CeA et l'Etat.
Cette convention prévoira les mesures d'accompagnement nécessaires, et notamment celles relatives à la formation initiale et à la formation continue des enseignants.
L’allemand standard et les dialectes alsaciens constitueront la langue régionale d’Alsace. Le français et la langue régionale d’Alsace seront reconnues langues officielles en Alsace.
La CeA fixera les règles d’organisation de l’enseignement de et en langue régionale, pour déterminer les ouvertures de classes bilingues ou d’immersion.
La CeA sera compétente pour organiser la formation initiale et continue des enseignants en langue régionale et pour évaluer la mise en œuvre de cet enseignement. Elle sera compétente pour reconnaître l’équivalence de diplômes étrangers aux fins du développement de l’enseignement dans la langue régionale.
La CeA fixera les règles d’organisation d’un enseignement d’histoire, de culture, de géographique et de connaissance générale de l’Alsace et de l’espace du Rhin supérieur, ainsi que l’organisation de la formation initiale et continue des enseignants de cette matière.
"]