Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Changements sur "La gestion des hôpitaux et la santé doivent être en Alsace une compétence exclusive d’une collectivité territoriale à statut particulier."
Titre
- +{"fr"=>"La gestion des hôpitaux et la santé doivent être en Alsace une compétence exclusive d’une collectivité territoriale à statut particulier."}
Corps du texte
-
+["
La crise Covid19 avait montré au printemps 2020, l’importance d’avoir une autonomie de décision sur les questions de santé et solidarité. En effet, devant la saturation constatée dans les hôpitaux alsaciens, les élus alsaciens avaient en plus de la demande de transfert des patients alsaciens vers d’autres régions françaises sollicité l’aide de nos amis germanophones.
La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, après plus d’un mois de tergiversations, avait ainsi pris contact avec les dirigeants des Länder allemands limitrophes ainsi qu’avec les dirigeants des cantons suisses de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. En fait, elle découvrit que certains hôpitaux allemands comme ceux de Fribourg en Brisgau sont situés à quelques kilomètres de l’autre côté de la frontière. Pour une fois, ces échanges purent s’affranchir de la lourdeur de la bureaucratie et de l’administration française dont une simplification de l’organisation apporterait plus de lisibilité aux différentes instances représentatives de nos concitoyens.
Pourquoi la question d’un éventuel transfert avait-t-elle dû être vue avec le président du Grand-Est ainsi qu’avec le premier ministre Édouard Philippe ? Pourquoi demander l’approbation d’élus si loin de la réalité sanitaire alsacienne ? En quoi Paris pouvait-il savoir l’ampleur du sinistre en Alsace ?
Les Alsaciens ont également appelé de leur cœur à travers différents sondages des politiques plus proches des citoyens et des préoccupations locales. Les Alsaciens désirent ardemment un transfert massif de compétences de l’État français et de la région Grand-Est vers une collectivité territoriale alsacienne qui ne serait pas qu’un artifice institutionnel et juridique dépourvu de tout réel pouvoir décisionnel mais dotée de réelles prérogatives : santé, éducation, coopération transfrontalière...autant de compétences qui reviennent aux Länder allemands et aux cantons suisses.
"]