Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
La stabilité institutionnelle de l'Alsace
Mon Code postal:67210
Le passage aux grandes régions ne s'est pas fait sans heurts et oui, nous étions tous attachés à notre région Alsacienne! Toutefois les politiques publiques et principalement celles de la CeA on su redonner sens au terme "Alsace", dépassant celui du découpage géographique pour retrouver l'essence sociologique du "Peuple Alsacien" .
Je ne crois pas que cette réalité sociologique doive forcément s'accompagner d'une transposition administrative.
Beaucoup de temps et d'argent ont été consacrés à la mise en place du fonctionnement actuel.
Il existe pour la CeA bien d'autres batailles à mener, sur le terrain, que celle purement symbolique du retour de le "Région Alsace". Je préfèrerais que l'argent public et le temps de travail des agents soient consacrés aux collèges, au tourisme, à la remise en état et la valorisation du patrimoine bâti, l'accompagnement des citoyens dans la rénovation de leur logements... et tant d'autres projets que vous portez.
La plupart des gens, Alsaciens y compris, n'accordent que peu d'importance à qui a financé tel ou tel projet, (Commune, CeA, Région, Etat, UE...) ils voient un investissement public ou au contraire des secteurs laissés à l'abandon. Le principal est donc d'être présent sur le terrain, de les accompagner au sens le plus noble du terme "service Public" peu importe la structuration administrative. La bataille idéologique de la "Région Alsace" est très loin de leurs préoccupations malgré ce que les sondages auxquels seuls quelques convaincus participent, faites la même consultation un samedi après-midi à la sortie d'un supermarché, les résultats seront bien différents.
Pour conclure, aussi sympathique que soit l'idée du retour de la Région Alsace il me semble qu'il s'agirait d'une perte de temps et d'argent importante en des temps où les deux sont forts précieux!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: