Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Proposition pour une politique jeunesse ambitieuse (1/3) par la Fédération des MJC d’Alsace
Selon une étude, élaborée par l’INSEE et intitulée « projection des populations », les moins de 20 ans représenterons environ 22,5 % de la population Alsacienne en 2030, soit presque un quart de la population.
La jeunesse est aujourd’hui une chance pour l’Alsace. Cependant, elle a été perturbée par la crise sanitaire et par les crises successives qui sont énergétique, climatique, sociale, environnementale et géopolitique. Il appartient aux acteurs associatifs et publics de prendre en compte cette jeunesse et cette force qui ne demande (en tout cas pour une partie d’entre elles) qu’à être accompagnée positivement pour pouvoir mieux comprendre le monde dans lequel elle vit, et pouvoir s’engager pour elle et pour les autres autour de causes qui lui semblent essentielles.
Aussi, si on s’accorde à dire que les trois temps de l’enfance et de la jeunesse sont le temps de la famille, le temps de l’école, et le temps non contraint (loisirs, oisiveté, être avec ses pairs sans cadre formel), alors il convient de revenir sur une meilleure articulation de ces temps pour qu’ils soient constitutifs d’une « chaine éducative qui soit le plus cohérente possible ».
Ces jeunes vivent en ville, à la campagne et, pour ce qui concerne les collégiens, ils sont environ 90.000 à être scolarisés dans les 170 collèges (publics et privés sous contrat).
Dans leurs territoires de vie, ils ont la chance/l’opportunité ou non de pouvoir rencontrer des structures associatives relevant de l’éducation populaire et/ou des professionnels de la jeunesse en charge de développer des projets par et pour les jeunes. A notre connaissance, rares sont les intercommunalités ou communes qui n’ont pas engagé d’action autour de la jeunesse soit en gestion directe, soit en partenariat avec des associations.
[…]
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: