Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
En marche vers le bi-plurilinguisme
Mon Code postal (67340) :
Ma proposition : Quels sont les grands défis pour l’Alsace de demain ? Comment « bien vivre » en Alsace et quelles actions concrètes ? Quels sont les impacts attendus pour votre quotidien ?
L'Alsace a toujours été une terre de rencontre et d'échanges. Il faut bâtir sur cet état de fait pour construire une territoire dans lequel les habitants accèdent naturellement vers le plurilinguisme tant recherché, à partir du bilinguisme français-langue régionale de départ.
Pour réussir cela, il faudra mettre en place une réelle politique linguistique ambitieuse qui rendra visible et audible la langue régionale, sous ses deux formes, aujourd'hui malheureusement de plus en plus inexistante dans la vis courante.
Elle doit pouvoir (re-)trouver une place véritable dans l'enseignement bien entendu, mais aussi dans l'administration, la vie publique, les médias, l'affichage, etc. Elle doit également bénéficier d'un véritable budget et surtout d'une part d'un comité de pilotage qui suit les dépenses et évalue correctement les bénéfices et acquis et, d'autre part, d'un organe indépendant qui en évalue l'expansion.
Ce socle de démarrage doit ensuite se poursuivre par des ponts lancés vers d'autres langues de grande communication, tels l'anglais, l'espagnol et d'autres langues encore.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: