Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Changements sur "Créer une démocratie alsacienne"
Titre
- +{"fr"=>"Créer une démocratie alsacienne"}
Corps du texte
-
+["
Mon Code postal : 67250
Retrouver une région Alsace, dotée d' une plus grande autonomie au sein de la France, avec des pouvoirs accrus est un projet qui est légitime à de nombreux égards. Il date de plus d' un siècle, et découle tout naturellement des particularités des Alsaciens, de leur langue, de leur histoire, de leur culture...ces justifications sont-elles pas évidentes dans un pays qui se dit démocratique ?
La disparition de l' ancienne région Alsace au profit du Grand Est (voulu par certains qui n' avaient en réalité aucun projet pour l' Alsace), a déclenché de la colère parmi de nombreux Alsaciens, et ça se comprend !
Ce type de réformes, qui nous révoltent comme bien d' autres en France, est l' émanation d' une culture politique ancrée dans le passé, une centralisation monarchique. Les débats se limitent à des crispations autour des points de vue personnels et idéologiques des uns et des autres, et sont fréquemment violents. Le compromis est donc souvent difficile à trouver et la décision politique peut devenir alors autoritaire et vexatoire pour nombre d' entre nous. Tant qu' on ne changera rien, ça va continuer comme ça !
Il serait temps d' élaborer quelque chose de meilleur. Créer une Alsace autonome, est une occasion de développer un modèle plus cohérent avec nos valeurs démocratiques, mais aussi plus en phase avec notre époque, pour surpasser les injustices d' un système dans lequel on ne se sent pas représenté.
Les possibilités sont multiples (liste non exhaustive) : un système de votations \" à la suisse\", avec accès à des informations claires et objectives, aux arguments des uns et des autres ; votations motivées par des demandes citoyennes ; une assemblée citoyenne (citoyens tirées au sort), apprentissage du débat démocratique dès l' école, ...tout cela dans des valeurs de respect de l' autre, du compromis social, de responsabilité partagée, de pensée à l' intérêt collectif sur le long terme...
"]