Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Délibération du Conseil de la Collectivité européenne d'Alsace
18/12/2023 - 19/12/2023
Voir les étapes
Sauvons l'Alsace
Mon Code postal (ex : 68 000) : 67170
Ma proposition : Quels sont les grands défis pour l’Alsace de demain ? Comment « bien vivre » en Alsace et quelles actions concrètes ? Quels sont les impacts attendus pour votre quotidien ?
- Préserver et transmettre notre dialecte actuellement en danger. Notamment en l'enseignant dans les écoles dès le plus jeune âge.
- Mettre en avant notre culture et notre histoire, affichage bilingue généralisé dans les lieux publiques, monuments, etc. Sans oublier l'apprentissage dans les écoles.
- Développer les transports en commun de façon cohérente dans toute la région (trains, tram, bus), rouvrir les lignes de trains fermées (Bollwiller-Guebwiller; Colmar-Breisach; Sélestat-Sainte-Marie aux mines; etc.). Augmenter les fréquences de circulation et proposer une offre attractive.
- Conformément au point précédent: faire de l'Alsace une région exemplaire en matière de politique environnementale.
- Développer les liaisons ferroviaires transfrontalières
- Taxer les poids lourds étrangers qui transitent en Alsace et polluent notre air.
- Sauver nos nombreux monuments menacés par le temps notamment nos nombreux châteaux dont beaucoup sont pas ou peu entretenus.
- Renforcer la coopération transfrontalière à tous les niveaux
- Assurer une production énergétique efficace et propre (solaire ?, éolienne ?, nucléaire ? Le choix revient à nous tous les alsaciens via référendum (voir point suivant)
- Une démocratie régionale directe: Proposer des référendums réguliers sur les choix importants quels que sois les domaines.
- Sortir du Grand Est bien entendu !
Voilà ce que je propose pour une Alsace forte, tournée vers l'avenir, mais sans pour autant oublier son passé ni sa culture si riche.
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: