Construisons ensemble l'Alsace de demain
Contribution citoyenne
Des jardins pour tous.
Le monde connait actuellement une réduction majeure de sa faune et de sa faune. Les jardins, vergers et autres lieux d'épanouissement pour de nombreuses espèces animales et végétales ont en près d'un demi siècle perdus leurs attraits par les populations en faveur des "produits de supermarchés" issues du commerce mondial et très souvent traités par la chimie. La carence de jardins et vergers entraine un fort déclin dans la biodiversité et la disparition des biotopes constitue un crime contre dame nature dont l'humain en est le seul responsable.
Il suffit de lever les yeux vers le ciel au printemps pour se rendre compte du déficit parmi nos passereaux et autres oiseaux mais le déclin ne s'arrête pas là. Certes, notre cigogne blanche, emblème de notre Région ALSACE est de retour, aidée par des programmes importants mais l'enlèvement de son milieu naturel durant le remembrement des années cinquante reste encore actif et ne pourrait-il pas à long terme à nouveau causer sa perte ?
Les jardins et vergers étaient pourtant légions dans le passé mais l'apparition du tout à portée de main par ces hypermarchés à finit par enlever à la population ce goût à la terre et détruit nos commerces de proximité. Les vergers sont eux pour la plus grande majorité, devenus des lots de construction où le minéral à pris de plus en plus de place sur le végétal.
Ma proposition est la suivante :
Afin de faciliter le retour de la biodiversité et pour contribuer à l'effort collectif que nous devons mettre en place grâce à des programme locaux de revégétalisassions, je propose tout simplement l'instauration de jardins partagés et potagers urbains résilients et écologiques dans toutes les communes d' Alsace et l'organisation de manifestations ponctuelles par des guides pour former les personnes au jardinage soit en potagers urbains (culture en pots) soit en jardins potagers.
Philippe FREY 67600 Kintzheim.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: