Appel à candidatures Conseil de développement d'Alsace 2022
Candidatez pour intégrer l'instance citoyenne de la Collectivité européenne d'Alsace
A propos de cette concertation
Candidatez pour intégrer le Conseil de développement d'Alsace !
100 Citoyens Alsaciens et Transfrontaliers pour dialoguer et innover ensemble en Alsace
Qui peut participer ?
Vous êtes Alsaciens et citoyens transfrontaliers et vous souhaitez vous impliquer de manière continue dans la vie de la collectivité ?
Candidatez dès à présent pour faire partie du Conseil de développement d’Alsace en remplissant l'appel à candidature !
Les 100 membres du Conseil de développement seront sélectionnés sur des critères établis publiquement par la Collectivité.
Mme Lara Million, Vice-Présidente de la Collectivité européenne d'Alsace, déléguée au Conseil citoyen d'Alsace et à la démocratie locale coordonne la bonne mise en place de cette instance.
Prendre contact avec Mme Million.
Qu'est ce que le Conseil de Développement d'Alsace ?
👉 Un espace de dialogue pour l’ensemble des citoyens volontaires !
Le Conseil de développement d’Alsace sera l’instance qui assurera un dialogue continu entre les élus et les citoyens, afin d’enrichir les réflexions et les projets de la collectivité.
👉 Un laboratoire d’idées citoyen, pour penser le territoire d’aujourd’hui et de demain !
En mobilisant l’expression des forces vives et l’intelligence collective des alsaciens, le Conseil de développement d’Alsace sera un vecteur d’innovation dans l’évolution des politiques de la Collectivité.
Quelles sont les missions du Conseil de développement ?
✅ Etre force de proposition et d’innovation pour l’évolution des politiques publiques de la Collectivité européenne d’Alsace
Le Conseil de développement d’Alsace contribuera au développement de l’action publique, en étant pleinement associée dans un dialogue avec les élus, les services de la Collectivité et l’ensemble des acteurs publics du territoire.
✅ Promouvoir les politiques d’implication citoyenne
Le Conseil de développement doit également assurer un rôle de promotion des démarches d’implication citoyenne en Alsace. Il doit être un espace d’information, d’apprentissage et d’appropriation des missions de la Collectivité auprès de l’ensemble des Alsaciens.
Le Conseil de développement pourra être sollicité pour participer à l’animation du débat public et être une ressource pour faire vivre et développer une culture d’implication citoyenne au sein de la Collectivité.
Quelle sera sa composition ?
Tous les Alsaciens et citoyens transfrontaliers peuvent pour faire partie du Conseil de développement d’Alsace.
La collectivité souhaite s'adresser à des citoyens volontaires, disponibles pour agir et travailler ensemble. Des Alsaciens engagés mais pas seulement, l'un des objectifs est également d'inviter des usagers quotidiens de la Collectivité ou des personnes pouvant être éloignées du politique, afin de bénéficier de la diversité des opinions.
La composition du Conseil de développement d’Alsace tendra vers la meilleure représentativité des Alsaciens possible, cela en prenant en compte :
- la répartition des âges des alsaciens, à partir d’une majorité de 18 ans,
- la représentation de citoyens appartenant à différents milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs,
- la représentation d’un même nombre de femmes que d’hommes afin d’assurer la parité au sein de l’instance.
Afin de renforcer sa dimension transfrontalière et européenne, la Collectivité européenne d’Alsace invite également l’ensemble des citoyens transfrontaliers, français, allemands ou suisses, issus des territoires des quatre eurodistricts (PAMINA, Strasbourg Ortenau, Région Freiburg/Centre et Sud Alsace, et l’Eurodistrict Trinational de Bâle) à rejoindre son instance citoyenne.
Ne pourrons être membres du Conseil de développement : les détenteurs d’un mandat local, national ou européen, les agents de la Collectivité, les personnes ne disposant pas de leurs droits civiques.
Si le nombre de candidature excède la composition du Conseil de développement, les membres du Conseil de développement pourront être déterminés par tirage au sort au sein des personnes volontaires ayant répondu à l’appel à candidature.
Comment fonctionnera cette instance citoyenne ?
Les 100 membres du Conseil de développement d'Alsace sont désignés pour un mandat de 3 ans.
Il reviendra au Conseil de développement, d’établir son propre fonctionnement interne.
Le Conseil de développement d'Alsace sera saisi par le Président, Frédéric Bierry, sur différents projets de la Collectivité, mais pourra également s'autosaisir sur toute question relative à l’intérêt public local alsacien.
Le réseau des Conseils de développement Alsaciens
Le Conseil de développement d’Alsace a pour ambition d’associer l’expertise des territoires par la représentation des conseils de développement préexistants dans les intercommunalités alsaciennes.
Chaque Conseil de développement intercommunal est invité à désigner, selon ses propres modalités, deux de ses membres pour siéger au sein du Conseil de développement d’Alsace.
L’ambition de créer cette mise réseau, des conseils de développement alsaciens a pour objectifs :
- de se nourrir mutuellement des réflexions et avis ayant déjà été portés au sein de ces instances,
- de porter des sujets communs afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire en fonction de leurs compétences.
Partager: