Terminé
80 jours au cœur des territoires
"Heures silencieuses" dans les hypermarchés (engagement régional anticipé)
Certaines personnes sont très sensibles à la lumière et au bruit. La lumière crue des hypermarchés, les bips de caisse et le fond musical, en plus de tous les humains présents, peuvent transformer les courses en un véritable calvaire.
Certains hyper- et supermarchés ont expérimenté, souvent à la demande de parents d'enfants autistes, les "heures silencieuses" : intensité lumineuse diminuée, musique coupée, volume des caisses baissé, absence d'annonces.
Une proposition de Loi sur le sujet a été adoptée l'année dernière, demandant depuis ce début 2022 à toutes les surfaces de vente de plus de 1000m² de s'engager à UNE heure silencieuse par semaine.
En tant que région souvent en avance sur son temps, je NOUS invite à mettre en place un contrat d'engagement avec nos commerçants, peu importe la surface de vente, afin de mettre en place cet aménagement sensoriel à raison d'au moins DEUX heures par semaine (une en matinée, une en après-midi, idéalement, afin que le plus grand nombre puisse en profiter). Le commerçant s'engagerait à demander l'avis de ses clients intéressés afin de choisir les créneaux les plus adaptés.
Le côut pour le commerçant est de zéro €uro.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...