Terminé
80 jours au cœur des territoires
Changements sur "Réutilisation des chutes de chantier, professionnels et particuliers au lieu de les valoriser en les brûlant"
Titre
- +{"fr"=>"Réutilisation des chutes de chantier, professionnels et particuliers au lieu de les valoriser en les brûlant"}
Corps du texte
-
+["
En 2019, BOMA a été créée avec le soutien de Strasbourg Eurométropole. Son but était de créer un \"Emmaüs du bricolage pour professionnels et particuliers\", en récupérant à la fois des invendus en magasin, mais aussi des chutes de chantier, et lors de démolitions.
Aujourd'hui, BOMA se recentre sur les démolitions ; il 'y a pas encore d'extension vers le sud.Colmarienne intéressée par l'autoconstruction en matériaux de récupération, j'ai été choquée en apprenant que les portes et fenêtres mises dans la \"benne spéciale\" de la déchetterie, parfois soigneusement emballées, étaient en fait démontées et les matériaux séparés pour être détruits.
J'ai contacté Rohr, qui récupère ces bennes et m'explique qu'il est interdit de se servir dans les bennes car \"les matériaux leur sont confiés pour être détruits\". Par contre, un partenariat avec une association est envisageable.
J'ai contacté l'Association Espoir : un emploi à temps partiel est déjà envisagé pour récupérer le mobilier à la déchetterie et le réparer, mais ils manquent de place pour faire de la récupération et de la revente de matériaux.
Double-vitrage, poutres et bois, sanitaires, ferronnerie... Entreprises, particuliers...
Pourrions-nous trouver un lieu dans les environs de Colmar pour récupérer, trier, stocker et valoriser ces matériaux ?
"]