Terminé
80 jours au cœur des territoires
Maison de l'enfance Handicap
Ayant été AESH spécialisée en école maternelle, j'ai pu constater l'incompréhension et l'impuissance du milieu scolaire (enseignants et directions d'école) et des parents face au placement des enfants en situations de handicap et au maintien abusif en maternelle. Les IME sont aujourd'hui surchargés et ne peuvent recevoir les enfants qui auraient besoin d'y être placés (plus de trois ans d'attente). Pour accueillir tous ces enfants dans une école qui se doit inclusive, les parents (dépassés par le handicap de leurs enfants, trouble du comportement, autisme, hyper activité..) laissent leurs enfants à l'école qui sous couvert d'une AESH acceptent de scolariser un enfant qui n'est pas ou plus adaptés au système scolaire.
Il faudrait créer des maisons spécialisés tels des jardins d'enfants qui pourraient faire le relais entre l'IME et l'école inclusive. Cela libèrerait aussi les classes d'inclusions (faites pour des enfants qui peuvent encore être scolarisés) et qui souvent se retrouvent avec des handicaps et pathologies que seuls des IME peuvent accueillir.
Il est temps qu'une Région prenne en charge ce gros problème qui alourdit tout le système scolaire et créait des situations souvent ingérables aux professionnels scolaires. L'école doit rester un lieu d'étude, l'inclusion est largement représentée, une classe en maternelle ne doit pas et ne peut pas être otage d'une inclusion abusive. Il est donc important de créer des alternatives.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...