Terminé
80 jours au cœur des territoires
Pour une Grande Alsace
Le futur énergétique de l’Alsace doit pour moi se situer à Fessenheim. Symboliquement c’est important d’être en mesure de démanteler une centrale « ancienne génération » et de mettre en place au même endroit, soit une nouvelle petite centrale ou une usine à hydrogène ou autre.
Chaque jour qui passe est préjudiciable à ce type de scénario.
Cela s’inscrit plus globalement dans la nécessité de travailler à la souveraineté de notre territoire (alimentaire, sanitaire, énergétique et industrielle).
Liste der Befürworter
Ein Problem melden
Ist dieser Inhalt unangemessen?
Kommentarinformationen
Ihnen wird ein einzelner Kommentar angezeigt
Alle Kommentare anzeigen
C'est une bonne idée. Fessenheim a été arrêté sur quels critères objectifs? On ne sait pas vraiment et c'est lamentable. C'est l'occasion de recenser l'ensemble des entreprises alsaciennes mais aussi du Grand-Est et de nos proches voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Bourgogne, Franche-Comté) spécialisées ou susceptibles de pouvoir intervenir dans le démantèlement des centrales nucléaires et de rechercher comment créer une filière viable et sûre. D'autant qu'il y a un potentiel de plusieurs dizaines de réacteurs à démanteler, rien qu'en France. Or EDF n'a rien prévu ni rien économisé/provisionné/anticipé.
Puis c'est également l'occasion de reconvertir le site : production directe d'énergie (hydrogène à partir d'énergie verte (entreprise Lhyfe à Nantes) si techniquement possible et viable, production de panneaux solaires - cela implique de mettre en place une filière complète, des matériaux jusqu'au service après-vente - ou la production de pompes à chaleur, par exemple.
Kommentare werden geladen ...