Terminé
80 jours au cœur des territoires
Pour une Grande Alsace
Le futur énergétique de l’Alsace doit pour moi se situer à Fessenheim. Symboliquement c’est important d’être en mesure de démanteler une centrale « ancienne génération » et de mettre en place au même endroit, soit une nouvelle petite centrale ou une usine à hydrogène ou autre.
Chaque jour qui passe est préjudiciable à ce type de scénario.
Cela s’inscrit plus globalement dans la nécessité de travailler à la souveraineté de notre territoire (alimentaire, sanitaire, énergétique et industrielle).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
C'est une bonne idée. Fessenheim a été arrêté sur quels critères objectifs? On ne sait pas vraiment et c'est lamentable. C'est l'occasion de recenser l'ensemble des entreprises alsaciennes mais aussi du Grand-Est et de nos proches voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Bourgogne, Franche-Comté) spécialisées ou susceptibles de pouvoir intervenir dans le démantèlement des centrales nucléaires et de rechercher comment créer une filière viable et sûre. D'autant qu'il y a un potentiel de plusieurs dizaines de réacteurs à démanteler, rien qu'en France. Or EDF n'a rien prévu ni rien économisé/provisionné/anticipé.
Puis c'est également l'occasion de reconvertir le site : production directe d'énergie (hydrogène à partir d'énergie verte (entreprise Lhyfe à Nantes) si techniquement possible et viable, production de panneaux solaires - cela implique de mettre en place une filière complète, des matériaux jusqu'au service après-vente - ou la production de pompes à chaleur, par exemple.
Chargement des commentaires ...