Terminé
80 jours au cœur des territoires
Habitat léger et réversible : faciliter l'implantation face à la pression foncière
De plus en plus d'Alsaciens ne peuvent pas accéder à la propriété à cause de la pression foncière.
L'habitat léger et l'habitat réversible permanents sont une possibilité qui effraie la plupart des Communes, à cause de préjugés tenaces.
En effet, l'amalgame est souvent fait avec les campements de gens du voyage ou les squats et campements sauvages, et les nuisances que ces lieux mal encadrés peuvent générer.
L'association Hameaux Légers milite au niveau national pour la sensibilisation des Elus sur la véritable opportunité qu'est l'habitat léger collectif, et à l'accompagnement des Collectivités souhaitant intégrer ces logements spécifiques dans le PLU.
Au-delà de l'intérêt financier pour les particuliers, il y a l'intérêt économique pour les villages dépeuplés. C'est aussi une opportunité économique pour l'agriculture qui sera sollicitée pour le béton végétal (norme RE2020) car l'Alsace est historiquement un territoire de chanvre. Cette culture est aussi dépolluante et nécessite moins d'eau que le maïs. A terme, nous pourrions développer une véritable industrie chanvrière.
L'Alsace a la capacité d'expérimenter sur son territoire et de devenir un exemple pour le reste de la France. Ne laissons pas passer cette opportunité !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...