Terminé
80 jours au cœur des territoires
L'automobile - réseau de bornes
La transition énergétique doit se faire par l'adhésion et non la contrainte ou l'exclusion.
Les citoyens n'ont fait qu'adhérer à la politique nationale d'encouragement (idiote à postériori) du diesel. Les montrer du doigt et les exclure ne fait que fracturer et diviser davantage la société.
La région doit se saisir de ce sujet et lutter contre ces dérives et particulièrement celles de l'Eurométropole.
Avant d'interdire et d'exclure arbitrairement, il faut en premier lieu veiller à permettre les conditions d'une adhésion des citoyens.
En matière de véhicules, le bénéfice de l'électrique par rapport au diesel semble positif. Seul l'avenir nous dira si nous nous sommes trompés ou non sur la nocivité des batteries.
Il y a donc lieu d'encourager l'abandon du diesel et faciliter l'accès à la voiture électrique. La première mesure à mettre en place est d'équiper la région d'un réseau de bornes de recharges efficient entre les villes. Et de mettre en place les autorisations/équipements nécessaire à l'installation de prises de recharge dans les parkings des immeubles collectifs.
Ce n'est qu'ensuite qu'il pourra être utile d'aider les plus modestes à passer à l'électrique.
Puis seulement enfin d'envisager décourager des citoyens de l'accès à certaines parties de leur territoire national.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je suis d'accord avec l'idée d'encourager l'abandon du diesel et faciliter l'accès à la voiture électrique. La première mesure à mettre en place est effectivement d'équiper la région d'un réseau de bornes de recharges efficient entre les villes. La collectivité ne doit pas reproduire l'erreur faite par le Gouvernement qui avait voulu taxer plus fortement le diesel et provoqué la colère des gilets jaunes. Nombre voudrait s'équiper en électrique à condition que le réseau soit étoffé: obliger les distributeurs de carburant à remplacer toutes les pompes diesel dans les stations par des bornes électriques et accorder des aides à la conversion automobile. Le Gouvernement voulait mettre la charrue avant les bœufs en n'obligeant pas d'abord les constructeurs du CAC 40 à ne plus produire de véhicules diesel, alors que pour trouver un modèle semblable en essence, il faut passer la frontière allemande! J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer ceci lors du Grand débat national
Chargement des commentaires ...