Conseil de développement d'Alsace
Assemblée citoyenne
Saisine du Conseil de Développement d'Alsace sur les relations transfrontalières
Une première saisine du Président de la CeA sur le Schéma Alsacien de Coopération Transfrontalière !
Début juin 2022, une première journée de rencontre a réuni l’ensemble des membres pour réfléchir sur l’organisation interne du Conseil citoyen et établir ses premiers travaux.
Cette journée a été l'occasion pour le Président Frédéric Bierry, par l'intermédiaire de Lara million, de lancer une première saisine sur les relations transfrontalières en Alsace et dans le Rhin supérieur. Le Conseil de développement est invité à contribuer au futur Schéma Alsacien de Coopération Transfrontalière.
Saisine sur les Relations transfrontalières : Une citoyenneté rhénane ?
"Alsaciennes et Alsaciens, nous appartenons toutes et tous à un territoire plus vaste encore, autour du Rhin, que nous avons la chance de partager avec nos voisins Allemands et Suisses. Cette vallée du Rhin supérieur, au cœur de l’Europe, constitue pour beaucoup d’entre nous l’origine d’une histoire, d’une culture commune et contribue à notre rayonnement.
L’Alsace, forte de son appartenance à cette région trinationale du Rhin supérieur, a su développer de longue date une politique volontariste en matière de coopération transfrontalière. C’est donc naturellement que la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), créée au 1er janvier 2021, s’est vue reconnaître par la loi le rôle de « chef de file » de la coopération transfrontalière."
Le sujet de la saisine :
« Comment renforcer notre sentiment d’appartenance à la région du Rhin Supérieur, être des citoyens rhénans vivant dans un même environnement avec nos voisins allemands et suisses? »
avec trois enjeux sous-jacents:
- Quels sont les projets transfrontaliers qui ont du sens pour les citoyens?
- Quelles initiatives en termes de nouveaux projets transfrontaliers?
- Quelle doit être la vision et l’ambition citoyenne de la « Life Valley » ?
Organisation et travaux du Conseil de développement
Pour répondre à cette première saisine, le Conseil de développement d'Alsace s'est constitué en 7 groupes de travail correspondant aux thématiques du SACT
- Groupe : Transitions écologique, énergétique et mobilitaire
- Groupe : Santé et gestion en situation de catastrophe
- Groupe : Bilinguisme et plurilinguisme.
- Groupe : Culture, tourisme, sport, éducation et jeunesse
- Groupe : Attractivité, rayonnement, innovation scientifique et technique.
- Groupe : Transition économique et emploi-formation
- Groupe : Testeur "Life Valley"
Chaque groupe a préalablement défini les enjeux de la thématique en tenant compte des expériences de vie, des expertises de chacun tant au plan personnel, associatif ou professionnel.
Les contributions ont été, pour chaque thème, à deux niveaux: les objectifs à retenir et les mesures ou projets phares.
Calendrier de la saisine :
Cette saisine a nécessité un fort investissement des membres du Conseil et de sa Présidente :
- Juin 2022 : Lancement de la saisine sur le Schéma Alsacien de Coopération Transfrontalière
- Octobre 2022 : Premier rendu des travaux du Conseil de développement d’Alsace devant les partenaires transfrontaliers de la CeA
- Novembre 2022 : Remise de l’avis, contributions et propositions, au Président Frédéric Bierry
- Décembre 2022 : Délibération du Rapport sur le Schéma Alsacien de Coopération Transfrontalière, prenant en compte l’avis du Conseil de développement d’Alsace
Décembre 2022 : Une remise officielle inspirante du 1er avis du Conseil de développement d'Alsace
Le 22 décembre, les membres du Conseil de développement d'Alsace ce sont réunis au Théâtre BA-AL, au bord du Rhin, pour remettre leur premier avis au Président de la CeA, Frédéric Bierry.
Symbole de la rencontre des cultures transfrontalières, les membres ont pu présenter leurs contributions de manière très théâtrale, ancrant les propositions dans leur quotidien.
L’évènement s’est clôturé par une représentation spectaculaire d’une troupe artistique franco-allemande.
Ce premier avis sur le SACT a été plébiscité par le Président de la CeA et a inscrit le Conseil de développement d’Alsace comme une véritable force citoyenne au sein de la CeA. Cet avis a alimenté le projet politique de la CeA pour le Rhin Supérieur et lui a redonné tout son sens dans le quotidien des citoyens rhénans.
Pour consulter l'intégralité de la première lettre de saisine du Président Bierry : Lettre de saisine
Pour consulter l'avis, cliquez ici.