Conseil de développement d'Alsace
Assemblée citoyenne
"Comment reconnecter citoyens et élus au service d’une action publique partagée, compréhensible et de proximité? »
Une première auto-saisine audacieuse
En mars 2023, les membres du Conseil se sont réunis en Assemblée pour délibérer et définir le premier sujet de leur auto-saisine.
Les ateliers ont été conduits par 8 animateurs issus du Conseil formés à la facilitation par les services de la CeA et en présence de sa Présidente.
8 membres de l’administration se sont proposés pour constituer le groupe Ressource afin de soutenir les facilitateurs pendant l’Assemblée.
À l’issue de nombreux débats particulièrement riches en ateliers, 8 sujets en cohérence avec les préoccupations citoyennes du moment ont été proposés :
« Tous concernés car l’eau c’est la vie, il faut l’avis de tous! Le Conseil de développement d’Alsace, lobby citoyen. »
« Eau: prévention et protection de la nappe phréatique et des rivières alsaciennes . »
« Construisons ensemble la Citoyenneté alsacienne! Par l’éducation, le bilinguisme, l’humanisme et l’engagement. »
« Favoriser la convergence des dispositifs inclusifs culturels et sociaux, ainsi que des acteurs pour permettre à l’Alsace de tendre vers un territoire zéro chômeurs. »
« Comment reconnecter citoyens et élus au service d’une action publique partagée, compréhensible et de proximité? »
« Comment devenir un territoire pilote en matière de politique(s) sociale(s) alternatives accompagnant et impliquant tous les publics, avec une attractivité d’activités, dans le bassin Rhénan (lien avec les 3 territoires)? » « Comment intervenir en matière de santé-environnement et assurer la neutralité carbone? »
« Quels liens intergénérationnels pour un territoire Transrhénan résiliant? »
➡️ Ces sujets ont été départagés par un vote au jugement majoritaire. Le sujet qui a remporté le plus d’adhésions et qui constitue le sujet de l’auto-saisine du Conseil de développement d’Alsace pour l’année à venir est :
❔ « Comment reconnecter citoyens et élus au service d’une action publique partagée, compréhensible et de proximité? »
En termes de méthodologie l’auto-saisine est pilotée par la Présidente du Conseil de développement d’Alsace et animée par 6 facilitateurs issus du Conseil de développement d’Alsace.
Elle s’inscrit sur une durée d’un an avec une démarche participative impliquant les membres du Conseil. 🤝